EFC Formation : Foire aux Questions

Vous retrouverez sur cette page toutes les réponses aux questions fréquemment posées à l’EFC. Les questions sont triées par catégorie afin de faciliter votre recherche.

Une question à propos de l’EFC ?
Une question à propos des formations EFC ?
Une question sur l’apprentissage et le suivi des élèves
Une question sur le financement de votre formation ?

Une question à propos de l’EFC ?

L’EFC, qui sommes- nous ?

École Française de Comptabilité RDC est une branche de l’Ecole Française de Comptabilité située à Lyon, en France.

En RDC, l’École Française de Comptabilité offre à ce jour des formations dans quatre (4) domaines :

D’autres formations sont disponibles, et ne sont offertes qu’à la demande. Vous aurez juste à exprimer votre besoin à propos. Nos formateurs sont de grande facture.

L’EFC est-elle reconnue ?

Oui, il est reconnu par l’État français.

Je suis intéressé par une formation de l’EFC, comment m’inscrire ?

Vous pouvez nous écrire à l’adresse e-mail suivant : [email protected]
Ou passer dans nos bureaux situés à Galerie MAVUZI, en face de la station Total Bandal Moulaert.
Contact : +243 850865773

J’ai fait une demande de documentation et je n’ai toujours rien reçu ?

Si après plusieurs jours vous n’avez toujours pas reçu de nouvelles de la part de l’EFC, n’hésitez pas à contacter directement le +243 850865773. Un(e) assistant(e) vous répondra et vous mettra éventuellement en relation avec un conseiller d’études.

Une question à propos des formations EFC ?

Comment se déroule une formation à distance ?

Une fois inscrit à l’EFC, vous recevrez par la Poste vos premiers supports de cours ainsi que tous les conseils nécessaires pour organiser votre étude. Vous recevrez les supports suivants lorsque vous aurez étudié les leçons du 1er envoi et réalisé la totalité des devoirs qui s’y rapportent.

Chaque copie envoyée à l’EFC est corrigée et annotée par vos professeurs. À réception de votre copie corrigée vous relirez votre travail en prenant note des corrections et des commentaires de vos professeurs pour progresser et consolider les connaissances acquises.

Cette méthode fait la spécificité de l’EFC : elle vous permet d’apprendre à votre rythme et d’avancer pas à pas dans votre formation, en bénéficiant du soutien permanent de l’équipe pédagogique et de votre professeur référent que vous pouvez contacter à tout moment pour résoudre une question ou un passage particulier de vos cours.

En complément des cours papiers, vous avez accès aux cours en ligne, aux EFC Live (cours vidéo participatif en direct), aux modules de e-learning et à l’application MyEFC. Cette application vous permet de télécharger l’ensemble de vos cours, et de les emporter partout avec vous. Téléchargez-la version démo, elle vous donne accès à un cours de comptabilité comme si vous étiez élève de l’EFC.

Vos professeurs sont également disponibles tout au long de votre formation : mail, téléphone, espace élève, webcam, cours participatifs EFCLive… Consultez la page des outils mis à votre disposition pour en savoir plus !

J’hésite entre plusieurs formations : comment choisir ?

Consultez d’abord les fiches formations sur le site de l’EFC, qui décrivent notamment les qualités et niveaux requis nécessaires pour entreprendre la formation que vous envisagez.

Ensuite pour choisir définitivement la formation adaptée à votre objectif et à votre niveau, il vous est recommandé de demander une consultation d'orientation gratuite à nos conseillers d'études pour vous éviter de vous engager dans une voie que vous ne pourriez mener à terme.

Existe-t-il à l’EFC une formation accessible sans être titulaire du Bac ?

Oui, plusieurs formations peuvent être suivies sans être titulaire d’un Bac.

Les formations : Assistant Comptable, Secrétaire Juridique, Secrétaire Comptable et Assistant RH, sont accessibles avec un niveau 3ème.

D’autres, comme les formations : Comptable et Gestionnaire de paie nécessitent un niveau Bac.

Vous retrouverez cette information dans l’onglet « Niveau – Durée » de chaque fiche formation de ce site, mais vous pouvez également contacter l’EFC pour en savoir plus.

Les formations professionnelles de l’EFC sont-elles reconnues par l’État et les professionnels ?

Il faut savoir qu'une "formation reconnue par l'État", c'est un abus de langage. Par exemple, quand vous passez le bac ou le BTS dans un lycée, ce n'est pas la formation que vous suivez qui est reconnue, mais bien le diplôme que vous allez obtenir.

Les diplômes d’État préparés à distance, avec l’EFC, sont donc autant reconnus par l’État que pour une formation "classique" suivie en présentiel, dans un lycée par exemple.

Une formation qualifiante (formation métier ou formation professionnelle), quant à elle, peut être soumise au contrôle pédagogique de l'Etat, et suivre le référentiel national, ce qui est le cas des formations de l'EFC. Les formations professionnelles de l’EFC correspondent, à la lettre, aux normes exigées par les professionnels des secteurs concernés.
À la fin de la formation à l’EFC, l'élève reçoit un certificat de fin de formation qui atteste de la qualification et des compétences acquises par l’élève. C'est une preuve qui peut être fournie à un employeur, par exemple, ou mise en avant sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo.

Si un élève d’une formation en comptabilité, secrétariat, gestion administrative ou paie désire faire valider ses compétences par un titre RNCP de niveau IV, il peut présenter les épreuves ASCA ou ASCOM, homologuées par l’État, et donc reconnues.

L’École Française de Comptabilité est qualifiée OPQF. Cette reconnaissance a été attribuée à l’EFC et atteste de sa capacité à bien former ses élèves, avec des formations de qualité. Cette qualification OPQF tient également compte de l’avis des élèves, consultés régulièrement. La page « L’EFC notée par ses élèves » recueille les notes que les élèves attribuent à l’EFC.

Les formations sont-elles diplômantes ? Quel est le niveau à la fin de la formation ?

Une formation diplômante permet d’obtenir un diplôme. Ces diplômes sont classés en différents niveaux comme le BEP, le Bac Pro, le BTS, ou la Licence. Une formation diplômante est accessible à tous : salarié, demandeur d’emploi, étudiant… Elle permet d’acquérir un niveau initial minimum de connaissances générales et professionnelles du secondaire sanctionnées par un diplôme qui permet de poursuivre ses études vers un diplôme de l’enseignement supérieur : BTS ou DCG.

Les préparations aux diplômes d’État de l’EFC vous permettent de suivre un enseignement correspondant en tout point à celui enseigné dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur. Le programme suit le référentiel officiel de l’Éducation Nationale, que ce soit pour le BEP Métiers des Services Administratifs, le Bac Pro Gestion et Administration, le BTS Comptabilité et Gestion ou le BTS Assistant de Gestion PME-PMI ainsi que le DCG.

Les cours de l’EFC sont soumis aux contrôles pédagogiques de l’État. Ce contrôle s’exerce notamment sur la qualification des enseignants, tous diplômés d’État dans leur domaine de compétences et des matières qu’ils enseignent, ainsi que sur le contenu des programmes.

À la fin de votre formation, vous êtes assuré d’avoir le niveau et les acquis nécessaires pour être en mesure de passer l’examen que vous présenterez en candidat libre.

Puis-je effectuer un stage en entreprise lors de ma formation à distance ?

Toutes les formations à distance proposées par l’EFC vous permettent d’effectuer un stage en entreprise pour mettre en pratique ce que vous avez appris lors de votre formation.

Dans le cadre des préparations aux diplômes d’État, ces stages d’une durée variable en fonction du diplôme préparé sont obligatoires.

Pour les formations qualifiantes, l’EFC les conseille vivement à ses élèves. Elle diffuse d’ailleurs régulièrement sur son site des offres de stages proposées par des entreprises. Les stages en entreprise permettent d’acquérir la pratique du terrain, du métier préparé, de compléter des compétences techniques. Ces stages facilitent l’insertion des élèves dans la vie active.

Pouvez-vous m’aider à trouver un stage ?

L’EFC a mis en œuvre de nombreuses solutions pour favoriser l’insertion professionnelle de ses élèves. Depuis de très nombreuses années, elle a su tisser des liens de confiance avec de très nombreuses entreprises, qui lui transmettent régulièrement des offres de stage permettant de mettre en pratique les nouvelles connaissances des élèves.

Ces stages, qu’ils soient obligatoires ou facultatifs, font l’objet d’une convention tripartite établie selon la règlementation en vigueur, entre l’École Française de Comptabilité, l’élève et l’entreprise d’accueil. Cette convention tripartite fixe les dates, la durée du stage, la gratification éventuelle, assurances en cas d’accident, etc.

Le stage est-il obligatoire ?

Le stage est facultatif pour les formations professionnelles, qualifiantes. Il est en revanche obligatoire pour les préparations aux diplômes d’État.

À ce sujet, vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur les pages « programme » de chaque fiche formation du site de l’EFC.

Une question sur l’apprentissage et le suivi des élèves

Lors de ma formation, vers qui me tourner en cas de question sur un exercice ou une leçon ?

Une fois inscrit à l’EFC, vous aurez accès par identifiant et mot de passe à un espace élève privé, qui sera l’outil central de votre formation. Outre la possibilité d’étudier vos cours en ligne, cet espace vous permet d’accéder aux exercices d’e-learning. Sa messagerie est l’accès direct à tous vos professeurs.

Comme il est parfois plus facile d’expliquer une situation par téléphone, les élèves disposent de lignes directes pour joindre leurs professeurs ou l’équipe pédagogique. Pour vous assurer d’un meilleur suivi, ces professeurs vous sont attribués tout au long de votre parcours : ils vous connaissent et peuvent donc vous apporter une aide personnalisée.

Quand et à quel moment puis-je joindre les professeurs ?

Vous pourrez joindre les professeurs à tout moment par le biais de l’espace élève. Il sera également possible de les contacter en utilisant l’application MyEFC.

Vos professeurs seront chargés d’assurer le suivie de vos études. Pour qu’un professeur puisse suivre son élève, encore faut-il que ce dernier le précède ! Ce qui veut dire que pour vous aider il faudra que vous ayez fait au minimum l’effort d’étudier quelques leçons pour demander de l’aide. Par respect de nos conditions générales qui vous laissent la liberté d’étudier à votre rythme, que vous ayez ou non fait des devoirs, en aucun cas nos professeurs ne prendront l’initiative de vous appeler au téléphone si au préalable vous n’en avez pas fait la demande expresse.

Combien de temps ai-je à ma disposition pour finir ma formation à distance ?

Chaque formation est d’une durée variable d’un à trois ans en fonction des connaissances à acquérir. Mais cette notion de durée est donnée à titre indicatif en fonction du temps que vous pourrez y consacrer et de votre facilité d’assimilation. Si la précipitation est déconseillée, un travail régulier est recommandé.

Cependant, si vous mettez plus de temps qu’initialement prévu et quelle qu’en soit la raison, l’EFC vous permettra de prolonger votre étude d’une année sans frais supplémentaires : cela signifie que vous pourrez continuer d’échanger avec vos professeurs et bénéficier de tous les services de l’EFC. Il vous suffira d’en faire la demande.

Quels sont les outils pédagogiques mis à ma disposition par l’EFC pour faciliter ma formation à distance ?

L’EFC met à la disposition de ses élèves plusieurs outils pédagogiques pour faciliter l’apprentissage en ligne. Chaque étudiant a accès :

  • Aux cours en ligne et leur mise à jour
  • Aux cours papier avec mise à jour en ligne
  • À son espace élève privé accessible par identifiant et mot de passe fournis dès l’inscription
  • Aux modules de e-learning et leurs quizz
  • Au forum entre élèves
  • Aux EFC Live (cours participatifs en ligne)
  • À l’application MyEFC
Vous trouverez toutes les informations concernant les outils pédagogiques sur la page de notre site.

Est-ce que les professeurs de l’EFC sont de vrais enseignants ?

Bien sûr ! Tous les enseignants de l’EFC sont des professionnels diplômés d’Etat, habilités à enseigner dans leur domaine de compétence. Ils enseignent en praticiens plutôt qu’en théoriciens.

Retrouvez la liste complète des professeurs de l’EFC et plus d’informations sur la page présentant le comité pédagogique.

Peut-on trouver du travail après la formation ? Est-ce que votre centre de formation peut nous aider dans notre recherche d’emploi ?

Les formations professionnelles de l’EFC vous apporteront toutes les connaissances et compétences nécessaires pour exercer le métier que vous aurez étudié. Elles vous permettront d’accéder rapidement au poste que vous convoitez et pour lequel vous aurez été formé.

Une fois votre formation terminée, et votre certificat de réussite obtenu, vous pouvez directement postuler à des offres d’emploi.

Des offres d’emplois à pourvoir par nos entreprises partenaires seront mises à votre disposition sur votre espace élève, de même que des tutoriels d’aide pour rédiger un CV, connaître les compétences à mettre en valeur dans une lettre de motivation. Il suffit de contacter le service pédagogique pour bénéficier de leurs meilleurs conseils. Si l’EFC met tout en œuvre pour vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi, elle ne pourra en aucun cas vous garantir un poste dès la fin de votre formation.

Une question sur le financement de votre formation ?

Est-ce que les formations sont payantes ?

Toutes les formations de l’École Française de Comptabilité sont payantes.

Quel est le prix d’une formation ?

Le prix est variable d’une formation à l’autre. Le tarif d’une formation dépend de différents facteurs comme :

  • Le type de formation
  • Sa durée
  • Le matériel fourni
  • La formule de financement
  • Les options
  • Les modules
Des prises en charges sont possibles : le mieux pour obtenir une réponse précise et rapide en fonction de votre situation est de contacter l’EFC, qui saura répondre à vos questions sur le prix de la formation qui vous intéresse et vous aidera à concrétiser votre projet.

Les formations de l’EFC sont-elles éligibles au CPF ?

Certaines de nos formations sont effectivement éligibles au CPF. Vous pouvez nous contacter pour plus de renseignements.

Existe-t-il des aides financières pour payer ma formation à distance ?

Quel que soit votre statut (salarié, intérimaire, demandeur d’emploi, travailleur handicapé, artisan…), il vous est possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’un financement via les organismes dont vous dépendez (employeur, fonds de formation...).

En fonction de votre profil, prenez contact avec l’une de ces structures pour valider votre projet avec votre responsable de formation, puis contactez notre service « Formation Professionnelle », qui gère les dossiers de demande de financement.

Si vous êtes salarié, votre formation peut être prise en charge par votre employeur au titre de la formation professionnelle continue.

Puis-je payer ma formation en plusieurs fois ?

L’école Française de Comptabilité vous proposera, si vous le souhaitez, la possibilité de payer votre formation en plusieurs mensualités. Plusieurs formules de règlement sont possibles pour adapter le règlement de votre formation à votre budget mensuel. Nous consulter.

Ils nous font confiance